Le puits canadien en géothermie ( ou puits provençal )

Le puit canadien en géothermie ( ou puit provencal )

Le puits canadien que l’on nomme également puits provençal ou puits climatique, est une technique de géothermie facteur d’économie d’énergie, qui constitue un apport non négligeable pour le chauffage, la climatisation ou la ventilation d’un foyer.

Comment fonctionne le puits canadien ?

Le fonctionnement du puits canadien consiste à mettre en place un tuyau sous terre, qui aspire l’air de l’extérieur arrivant ensuite dans le foyer. Durant ce processus, l’air procède à un échange de calories ou frigories avec la terre.

Les tuyaux du puits canadien se situent à un ou deux mètres de profondeur dans le sous-sol et feront passer dans le foyer, une partie de l’air neuf de renouvellement. A savoir, que durant les saisons d’hiver, le sol aura une température plus importante que la température extérieur, ainsi, l’air froid sera préchauffé lors de son passage dans les tuyaux en sous sol.

Inversement pour l’été, l’air se situant dans les tuyaux prélèvera la fraicheur en sous-sol et adoucira la température du foyer, même en cas de canicule à l’extérieur !

Les conditions d’installation du puits canadien (ou puits provençal )

Pour procéder à l’installation d’un puits canadien ( ou puits provençal), il conviendra de l’effectuer dés la construction de la maison, et d’utiliser les endroits ou se situent les canalisations de gaz et d’électricité.

Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, il conviendra de procéder à l’installation d’un puits canadien, en perçant des murs, pour la mise en place des tuyaux allant jusqu’à la maison ( ou dans les combles du foyer ) et raccorder ces mêmes tuyaux à la ventilation mécanique contrôlée ( VMC).

Autre critère à prendre en considération est l’implantation des tuyaux à une profondeur entre 1,5 mètres et 2,5 mètres de profondeur. En effet, à cette profondeur, la température ne change pas et se situe à 10 °C en hiver et 17 °C en été (toutefois, ces températures varient selon les régions).

Le meilleur rendement possible est conditionné à une limitation de la perte de charge, par ailleurs, le diamètre des tuyaux doit se situer entre 160 et 200 mm, cependant ce diamètre varie par rapport à la surface à couvrir et le débit d’air. Les tuyaux se doivent d’être particulièrement lisse à l’intérieur afin de permettre la limitation des retentions d’eau.

Par ailleurs, les conditions d’installation d’un puits canadien ( ou puits provençal ), doivent respecter des critères comme des tubes de qualité et une épaisseur pouvant respecter le poids de la terre.

Un autre élément à prendre en considération avant d’installer le puits canadien, sera dans le choix des matériaux constituant le puits climatique. Le polyéthylène est le matériau le plus adapté au puits canadien, malgré son coût assez important.

La mise en place d’un système de By-Pass, donne la possibilité de capter l’air extérieur dans le cas d’une température plus favorable. Durant les périodes de mi-saison, la captation de l’air extérieur sera beaucoup plus avantageuse, plutôt que d’utiliser le puits canadien. Le système de by-pass sera activé par le biais d’une sonde thermique extérieure.