L’augmentation des prix des matières premières, nécessite de trouver des solutions alternatives pour se chauffer moins cher et trouver des méthodes moins gourmandes en énergies fossiles. Pour cela, la pompe à chaleur peut se révéler comme étant une alternative crédible, approuvé par le gouvernement par le biais d’un crédit d’impôt pouvant financer à hauteur de 30% cet investissement très rentable.
Définition d’une pompe à chaleur
Le qualificatif « pompe à chaleur » sert à désigner des systèmes de chauffage domestique et ne peut fonctionner que dans un seul sens, soit pour produire du froid en qualité de climatiseur ou de la chaleur en qualité de pompe à chaleur solaire. Il existe également la pompe à chaleur réversible produisant du froid pour l’été et de la chaleur pour l’hiver.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur fonctionne sur un dispositif thermodynamique prélevant la chaleur dans l’environnement où elle opère (eau, air et terre), afin de transférer cette chaleur vers un logement par exemple. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est semblable à un réfrigérateur en inversé (transfert de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur).
Une pompe à chaleur est constituée tout d’abord d’un circuit permettant de prélever la chaleur. Ainsi, les moyens de capter la chaleur sont au nombre de trois :
– La géothermie : Capter la chaleur en provenance du sol par le biais de tuyaux situés sous la terre disposés de manières horizontales ou verticales dans le sol.
– L’aquathermie : Ce procéder utilise des capteurs calorifiques sauf qu’ici on prélève la chaleur dans une nappe phréatique et enfin, dans l’air via un système de ventilateur ( aérothermie ).
– L’aérothermie via un système de ventilateur.
La chaleur pourra être diffuser avec un fluide caloporteur qui donnera de la puissance à un chauffage situé au sol ou un système de radiateurs comme un chauffage central.
Le circuit thermodynamique qui est un élément majeur de la pompe à chaleur), permet d’augmenter la température à l’aide d’un compresseur.