La pompe à chaleur sol/sol ( géothermie ) a la même manière de fonctionner que la pompe à chaleur Air/sol vis-à-vis des capteurs
Constitution d’une pompe à chaleur sol/sol ou géothermie
Trois circuits constituent la pompe à chaleur sol/sol ( géothermie ) :
– Circuit extérieur : Ce composant se situe dans le sous-sol à une profondeur oscillant entre 0,8 et 1,2 mètre. Le circuit extérieur de la pompe à chaleur sol/sol ( géothermie ) prend la forme d’un serpentin, couvrant une surface deux fois supérieur que la surface habitable du foyer concerné par l’installation.
– Circuit intermédiaire : Il s’agit d’un composant constitué par un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et enfin d’un évaporateur.
– Circuit intérieur : La pompe à chaleur sol/sol ( géothermie ) procède au chauffage de l’eau avec une chaudière. Cette dernière fournit en eau chaude à la fois un plancher chauffant dans le cas d’une pompe à chaleur ou géothermie Sol/Sol et l’eau chaude destinée aux sanitaires (douche, lavabos) et les radiateurs pour la pompe à chaleur Sol/eau .
Les performances d’une pompe à chaleur Sol/sol (géothermie)
Les performances d’une pompe à chaleur Sol/sol (géothermie) sont supérieures à une pompe à chaleur air/air. A savoir que la géothermie Sol/sol, conviendra pour les personnes vivant dans des régions à faible température dans la mesure où la terre isolera les serpentins de la température extérieur.
Le coût d’installation d’une pompe à chaleur Sol/sol (géothermie)
L’installation d’une pompe à chaleur Sol /sol (géothermie)pourra coûter entre 1000 et 15 000 euros pour une surface habitable de 100m². A savoir que le coût est beaucoup plus élevé qu’une pompe à chaleur Air /air et nécessitera le décaissement de son terrain sur une surface comprise entre 200 et 300 m² et sur 80 cm de profondeur.