Conseils et astuces sur l’entretien d’une pompe à chaleur

Conseils et astuces sur l’entretien d’une pompe à chaleur

L’entretien d’une pompe à chaleur est essentielle, toutefois, le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez complexe pour un profane, et nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour cela, le nettoyage et la maintenance coûte entre 150 et 200 euros par an et permettra à la pompe à chaleur de fonctionner de manière optimale et remplir ses fonctions durablement.

Entretenir sa pompe à chaleur soi même

Certaines manipulations ne nécessitent en aucun cas, l’intervention d’un professionnel et pourront être effectuées par le propriétaire de la pompe à chaleur. L’entretien des filtres présents dans la pompe à chaleur, permettant de maintenir ses performances, sont très faciles d’accès et pourront être lavé à l’eau. Toutefois, veuillez à mettre votre pompe à chaleur hors tension avant de débuter cette opération de maintenance des filtres.

A savoir qu’il est possible pour les propriétaires de pompe à chaleur aérothermique d’effectuer un nettoyage régulier de l’appareil. En effet, il conviendra de vérifier qu’aucun débris ne se situe dans la pompe à chaleur aérothermique, installée à l’extérieur comme des feuilles, déchets ou plastiques par exemple.

Assurez-vous qu’aucune saleté ne subsiste dans la pompe à chaleur en l’enlevant avec un chiffon sec. Dans le même temps, l’entretien des bouches d’insufflation sera indispensable avec une solution liquide à base de savon.

Par ailleurs, il sera utile de vérifier régulièrement pour une pompe à chaleur aérothermique, le voyant du liquide et suivre l’activation de la résistance électrique dans le but d’éviter l’intervention d’un professionnel qui peut s’avérer onéreuse. Toutefois, mise à part ces tâches simples pour l’entretien de sa pompe à chaleur, l’intervention d’un professionnel avec la souscription d’un contrat d’entretien annuel est vivement recommandée.

Entretenir sa pompe à chaleur par le biais d’un contrat d’entretien annuel

Le contrat d’entretien annuel, sera le moyen le plus sûr de veuillez au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. En effet, en souscrivant un contrat d’entretien annuel de votre pompe à chaleur, celle-ci sera sous garantie et un professionnel pourra vérifier de manière régulière son état de fonctionnement.

Le contrat d’entretien est synonyme de sureté et de continuité de service de votre pompe à chaleur, par ailleurs, une pompe à chaleur contenant plus de 2kg de fluide, devra faire l’objet obligatoirement d’un contrôle annuel d’étanchéité de circuit frigogène. L’installateur de la pompe à chaleur proposera bien entendu ce service dans le contrat d’entretien.

Notez que les pompes à chaleur réversibles, doivent être contrôlé par un professionnel qui n’est pas le fabricant, l’installateur de la pompe à chaleur ou celui qui est chargé de la maintenance. En effet, un décret datant du 31 mars 2010 rend obligatoire l’entretien des pompes à chaleur réversibles tous les cinq ans.

Pour en savoir plus, sur ces services indispensables pour l’entretien d’une pompe à chaleur, demandez dés maintenant un devis auprès de 5 professionnels !

 

About

View all posts by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez votre devis géothermie !