Définition et présentation du plancher chauffant

Définition et présentation du plancher chauffant

La pompe à chaleur constitue un générateur d’énergie fort efficace, associée à un plancher chauffant, les performances seront d’autant plus optimales.

Qu’est ce que le plancher chauffant ?

Le plancher chauffant se caractérise par le chauffage par le sol des bâtiments. Il s’agit d’un système innovant et révolutionnaire ultra-performant et générateur d’énergie qui fournit de la chaleur au foyer. Le plancher chauffant est comparable à un radiateur prenant la surface du sol, afin d’effectuer les meilleures performances en terme d’émission.

Les conditions pour un fonctionnement optimal du plancher chauffant, sont notamment des températures assez basses comprises entre 25° et 45°, avec une température du sol qui ne devra pas excéder les 28°C.

Il s’agit de températures idéale pour le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Pour une pompe à chaleur aérothermique (pompe à chaleur air/eau, ou géothermique (pompe à chaleur sol/eau), le principe de fonctionnement demeure le même, les calories obtenus seront rétribués à de l’eau en basse température, prodiguant un confort certain en terme de performance énergétique.

Le rendement que l’on appel COP sera bien meilleur dans la mesure où la température de l’eau chaude sera moins importante. Ce rendement COP pourra atteindre la vitesse de croisière de 3 et jusqu’à 4 et 5 afin de chauffer un foyer d’une taille de 250 m2, demandant normalement 10Kw de puissance de chauffage, une pompe à chaleur demandera seulement 2 kW électrique (COP de 5 )!

Le plancher chauffant peut être réversible

Il y a possibilité de rendre le plancher chauffant réversible en faisant en sorte qu’il puisse chauffer le foyer en hiver et le rafraichir en été. Pour cela, il sera indispensable de raccorder le plancher chauffant à un source de production d’eau froide ou à une pompe à chaleur réversible. Le plancher chauffant / rafraichissant réversible permettra de diminuer la température entre 3 à 5 °C, selon le climat de la région où vous résidez et améliorer la stratégie thermique du foyer de manière générale.

Les différents types de plancher chauffant

Il existe trois types de plancher chauffant :

– Le plancher chauffant par eau basse température (PCBT) : Le plancher chauffant basse température consiste à procéder à la circulation de l’eau chaude dans des tubes situés dans le plancher. La provenance de l’eau chaude peut être la chaudière, la pompe à chaleur ou une sous-station de chauffage urbain.

– Le plancher rayonnant électrique (PRE) : Le plancher rayonnant électrique se compose d’un isolant expansible doté d’un câble chauffant à l’aide de crochets. Le câble est par la suite incorporé dans une structure flottante armée, de 5cm d’épaisseur environ. Ensuite, le câble chauffant est raccordé à un thermostat.

– Le plancher chauffant à fluide caloporteur : Le système de plancher chauffant à fluide caloporteur est raccordé à la pompe à chaleur, les planchers chauffants peuvent être alimentés par des fluides caloporteurs. Ce système est relativement peu coûteux et consomme très peu d’énergie, cependant, il est peu écologique.